Sun Ska - Benjamin Pavone
Pauillac (33), du 2 au 4 Août 2013
CADRE : Plein air sur le site de la zone de Trompeloup.

METEO : Tempête le vendredi puis grand soleil le reste du week-end

CARTE D’IDENTITE : Implanté dans un premier temps à Montalivet, la première édition en 1998 a d’abord accueilli les vacanciers. Très vite, la qualité de la programmation fait du bruit et les amateurs de reggae s’y rendent de plus en plus nombreux chaque année. 16 ans plus tard, le festival est le plus grand de son genre en France doublant l’historique Garance Festival.

LE CHIFFRE : 75000 festivaliers malgré une soirée annulée.

ALERTE ORANGE : Un arrêté préfectoral oblige le festival a annuler les concerts du vendredi soir. L’évacuation du camping en bord de Gironde fût épique. Le week-end précédent l’évènement, la ville de Pauillac avait subit les assauts de Dame Nature. Chose surprenante, le clocher de l’église s’est envolé pour atterrir 50 mètres plus loin. Les dégâts n’ont malheureusement pas épargné le site. Durant les jours suivants, les locaux et les bénévoles ont relevé leurs manches et ont remis en état la zone afin de pouvoir accueillir les festivaliers en toute sécurité.

LA PROGRAMMATION : Third World, Barrington Levy, Flox, Steel Pulse, Ska-P, Dub Inc, Broussaï, Vanupié, Soom T, Yaniss Odua, Sinsemilia, I Jahman Levi ou encore Ky-Mani Marley.

LES PLUS : 3 scènes, des projections permettant de voir les concerts, même de loin. Une programmation toujours attrayante. Big Up pour la soirée du dimanche particulièrement roots.

LES MOINS : Le parking est à 4 kms du site et le camping est exclusivement réservé aux tentes. Les amateurs de caravaning ont du prendre la navette pour rentrer se reposer. Des jeunes inconscients ont caillassé les bus, mettant un sacré bazar dans l’organisation ! Le festival tient à ce dispositif afin d’éviter les encombrements dans Pauillac et protéger les vignes médocaines.

LE COUP DE COEUR : Flox, super énergie pour ce groupe de nu-reggae électro

LA DECOUVERTE : R. Wan de « Java » et Toma de « La Caravane Passe » montent un nouveau projet : les « Soviet Suprem ». Ils ont réveillé les esprits enfumés et R. Wan a promis d’envoyer au goulag tous les faux rastas qui ne sont pas venus les écouter ! D’ailleurs, il leurs tondra les dreads aussi… L’humour cynique et grinçant de ce rappeur au flot toujours stupéfiant a fait son effet !

LE PETIT PLAISIR : Les derniers sons du IN ont été un hommage à Mister Bob Marley avec le medley de Sinsemilia : « Get up Stand up, Jammin… » Ces derniers ont invité leurs potes Dub Inc à clôturer la soirée en unissant les good vibes !

ECO SUN SKA : Précurseur en la matière, le festival redouble d’efforts afin de garder le label et de sensibiliser le jeune public au respect de son environnement naturel, social et humain. L’éco-responsabilité est le maître mot du Reggae Sun Ska !

Johanna Turpeau
Photos Benjamin Pavone


Publié le