Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRANCOFOLIES DE SPA

FRANCOFOLIES DE SPA, Magazine Longueur d
Spa (Belgique), du 17 au 21 juillet 2013
CADRE : Deux parcs, une place centrale, plus divers lieux pour les découvertes.

MÉTÉO : Caniculaire !

LA CARTE D’IDENTITÉ : Les troisièmes Francos au monde après La Rochelle et Montréal. Ici le public visé est large, familial. La grosse variété côtoie les nouveaux groupes rock ou hip hop. Entre Jenifer, Obispo, Superbus, Martin Solveig et les gloires locales de « The Voice », on peut trouver BRNS, Youssoupha, Bony King of Nowhere ou Sexy Sushis ! Choisi ton camp camarade 🙂

LA PARTICULARITÉ : Le dernier jour du festival est la Fête Nationale de la Belgique et le jour de l’intronisation du nouveau roi ! Drapeaux, tabloïds, couronnes en carton, effigies partout… jusqu’aux boucles d’oreilles avec la photo du nouveau couple royal.

ANNIVERSAIRE : 2013 c’est les 20 ans. 180.000 festivaliers pour 183 concerts payants. C’un peu moins qu’en 2011 (185.000) mais c’est 20.000 de plus qu’en 2012.

LES PLUS : La mixité du public. L’ambiance bon-enfant. Les thermes de Spa à portée de funiculaire. Et les stands de bouffe à perte de vue (quand on a faim).

LES MOINS : « L’extradition » de la chanson au Jardin des Francos, coupé du Village et loin du centre des activités. Les divers programmes à compiler alors qu’un seul avec tous les lieux et un vrai plan global serait le bienvenu ! La désinformation de l’équipe de rue incapable d’indiquer « Le Centre jeune » ou « Le Grand Maur » qui sont pourtant des lieux officiels de concerts. Et les stands de bouffe à perte de vue (quand on n’a plus faim).

LES INÉVITABLES : Ils font la tournée des festivals, ils sont donc présents : Cali, Lou Doillon, Orelsan, Benjamin Biolay, Saez…

PRIX : « Le Franc Off » pour les R’tardataires (hip hop avec instruments et sans œillères), « Le Prix Rapsat-Lelièvre » pour Lisa Leblanc et un « Spa D’or » pour Longueur d’Ondes !

QUÉBÉCOFOLIES : Bonne pioche pour ces vitrines canadiennes en Europe avec les floky Caïman Fu, les mélodiques Sœurs Boulay, les néo-trad Hay Babies https://www.longueurdondes.com/2012/11/19/les-hay-babies/#more-29396 et l’extravagant Keith Kouna.

LE SUMMUM DE LA BELGITUDE : Le Grand Jojo, septante-sept ans au compteur, star des chansons à boire et de la chenille dans les mariage (sorte de Patrick Sébastien mâtiné de la Compagnie Créole) fait chanter et se tortiller le plus grand espace des Francos le jour du couronnement du roi Philippe !

LES CONFIRMATIONS : Saule s’émancipe, Marie-Pierre Arthur rocke, Barcella captive et Giedré détonne !

LES VALEURS SURES : Si Stephan Eicher se remet en question en proposant ses nouvelles compos et en revisitant totalement ses tubes, si Daran joue la carte guitar-héros, si Didier Wampas s’affirme en héros tout court… Joe Starr déçoit tout le monde en s’endormant sur ses lauriers rap et en s’auto-caricaturant.

LES DÉCOUVERTES : Airco du rock intelligent avec un guitariste hors-pair ; Les Mâles Propres qui, malgré leur nom festif, vont vers un rock habité aux textes dark ; Siddhartha Björn (lui aussi devrait repenser son pseudo) à la chanson-électro à maturer sur scène ; et Nationale 3 au bon potentiel, mais qui devrait choisir entre ses deux chanteurs…

RETOUR : Jéronimo est à nouveau dans le décors avec ses chansons pop-rock acerbes. Il nous a manqué.

L’ANECDOTE : Charles Gardier, le directeur, devient DJ pour l’after du dernier jour. On n’a pas tous les jours 20 ans.

Site : francofolies.be

Serge Beyer

ARTICLES SIMILAIRES