Les FrancoFolies de Montréal, Magazine Longueur d'ondes
Du 13 au 22 juin 2013
CADRE : Plein air pour 150 concerts gratuits, salles pour 80 concerts payants.

METEO : Beau temps encadré de deux jours de pluies torrentielles, spécialité québécoise !

LA CARTE D’IDENTITE : Franchise des Francos de La Rochelle, autonome depuis des lustres, le festival arrose cette année ses 25 balais.

LES PLUS : C’est un véritable panorama de la planète francophone, d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain ! Les after aux Shag ou les artistes deviennent DJ’s.

LES MOINS : Peu de monde aux Katacombes, salle pourtant vraiment intéressante et originale ; les vendeurs de bière qui tournent incessamment pendant les shows du Métropolis ou du Club Soda…

DOLLARS : 25ème édition, recettes de billetterie, records battus (exception faite du 20éme anniversaire), donc un budget équilibré d’une dizaine de millions de dollars, mais aussi un surplus d’une centaine de milliers qui permettra enfin de commencer à résorber le déficit accumulé de 1,1 million de dollars.

LA DECOUVERTE : Elle est acadienne, c’est le groupe Les Hôtesses d’Hilaire, sorte d’enfants de Plume Latraverse et Jimi Hendrix. Du rock, des textes, du fun !

LES RETOURS GAGANTS : Kevin Parent en super forme, Zachary Richard (rejoint par son petit-fils de 13 ans, Émile à l’harmonica) et Charlebois (69 ans… mais qui le dirait ?)

COMPLETS EN SALLE : Cœur de pirate, IAM, Keny Arkana, Bernard Adamus, Louis‑Jean Cormier, Loco Locass, Albin de la Simone et Les sœurs Boulay.

PRIX : Karim Ouellet reçoit le Prix Félix-Leclerc. Hôtel Morphée et Koriass empochent chacun un prix spécial de 25 000 $ offert par la radio CKOI 96.9. Et l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) remet le tout premier Prix Christopher-J.-Reed (accordé à une personne engagée dans sa communauté professionnelle) à Daniel Lafrance, directeur général d’Editorial Avenue.

L’ANECDOTE : Lors de l’événement «25 ans, 25 artistes, 25 chansons » Vincent Vallières, seul à la guitare au beau milieu de la foule, fait chanter le public à l’unisson suivi d’un body surfing simultané : Karim Ouellet, Daniel Boucher, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Vincent Vallières, Mara Tremblay, Yann Perreau et Dumas se laissent porter en même temps par des milliers de mains !

SURVOLTES : Le hip-hop acadien de Radio Radio embarque tous les âges pour une fête en plein air et IAM met le feu au Métropolis.

CREATION : « Le Chant de Sainte-Carmen de la Main », une pièce de théâtre musicale créée avec le Théâtre du Nouveau Monde, par René Richard Cyr et Daniel Bélanger cartonne : 45 000 billets vendus. Exportation en France improbable…

LA PETITE PHRASE : « Fauve fait un premier passage extrêmement remarqué, véritable buzz français qui se propage comme une traînée de poudre ici. » Laurent Saulnier, vice-président à la programmation et à la production.

LES DEUX STARS INCONTOURNABLES : Lisa LeBlanc, à fond, dans un décors « motel d’highway»  entourée de nombreux invités (jusqu’à son prof de musique) et Louis-Jean Cormier qui commence son spectacle dans sa loge, avec un titre projeté sur un écran sur la scène. Les deux ont cette proximité touchante et cet amour de la scène cumulé à un talent fou !

MEETING : Pour la 3ème année, 200 professionnels accrédités et une quinzaine de délégués invités assistent aux « rencontres éclair », aux ateliers et, bien entendu, aux apéros ! Ce qui permet, entre autre, à Dare to Care de signer Fauve, Spectra Musique, Albin de la Simone, et à Patrice Michaud de partir aux Francofolies de Spa.

MEDIAS : Pour leur 25 ans, les Francos connaissent une couverture internationale exceptionnelle : plus d’une soixantaine de journalistes étrangers et près de 40 médias (France, Belgique, Chypre, Chine, Pérou, Royaume-Uni, Amérique et Australie.) Le FrancoFolies.com : 213 355 visites et 875 637 pages vues ! L’application mobile des Francos a été téléchargée par près de 27 000 festivaliers.

L’AN PROCHAIN : 13 juin au 21 juin 2014.

Serge Beyer
Photos Thomas Iczkovits & Serge Beyer


Publié le