Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lili Cros et Thierry Chazelle

Lili Cros - Photo : Marylène Eytier
L’Européen (Paris), le 27 mars 2013
C’est au 3 de la rue Biot, dans le 17e arrondissement, tout près de la place de Clichy (embouteillée, comme à l’accoutumée), que Lili Cros et Thierry Chazelle ont décidé de présenter leur deuxième album commun, “Tout va bien”, avec un nouveau spectacle à la clé.
La salle ronde en gradins de l’Européen (http://www.leuropeen.info) se remplit peu à peu. Le public est majoritairement “entre deux âges”, les discussions sont gaies, animées, jusqu’à l’entrée en scène du couple de musiciens, applaudi avec force et chaleur.

Lili est à la basse acoustique et à la (petite) grosse caisse, Thierry à la guitare (puis plus tard à la mandoline) ; tous deux sont vêtus avec goût, les couleurs de leurs vêtements sont accordées : tons clairs, beiges, gris, marron, verts… Pour elle une robe en madras, corsetée et lacée au dos ; pour lui un pantalon en velours, une chemise unie et un élégant gilet, un seyant petit chapeau…

Après “Les amoureux” inspiré par Amélie-Les-Crayons et présent sur le deuxième album, retour sur le premier avec “Voyager léger”, en référence à la vie de bohème, sur la route, concert après concert.

“J’aimerais dédier la chanson suivante à une société qui a fait parler d’elle récemment” annonce Thierry, en jouant le petit jingle de la marque Findus. “Que font les supermarchés ?” telle est la question posée, avec sa ribambelle d’autres interrogations : qu’achetons-nous réellement, que mangeons-nous réellement, sommes-nous des objets préprogrammés à consommer ?

Lili enchaîne au chant avec “L’homme de sa vie” ou comment faire pour ne pas le rencontrer, puis c’est de nouveau à Thierry de chanter seul, à la guitare,  “Les bras de rivière”, fortement influencé par la Bretagne, où le couple s’est installé il y a quelques années. Lili se déplace sur la scène et ouvre un à un des parapluies de photographe. C’est romantique, et poétique !

“À la radio” est un titre du premier album ; comme (ils viendront plus tard dans le répertoire) l’excellent “Clint Eastwood” ou le libidineux “Client d’Erotika”

Thierry est originaire du Havre et le chante avec conviction tandis que Lili l’accompagne aux chœurs. “Le Havre, sur le port” figure sur son album “Un monde meilleur” (2008) et finit ce soir-là par un duo déchaîné de guitares.

“Le sac à main” est redoutable pour un homme qui doit y chercher quelque chose ; la mise en scène du couple jaloux sur “Tiki Iou” entraîne les rires du public, les tatouages d’”I am a dog” aussi (il s’agit d’une chanson française en anglais, précise Thierry).

Changement d’ambiance sur “L’éclaireur” puis “La fièvre”, où Lili époustoufle l’auditoire avec sa voix prodigieuse. Le ton redevient humoristique grâce aux “Anthropophages” (qui aiment bien les gens) puis optimiste car “Tout va bien” (tu me tiens par la main).
C’est la fin du spectacle (croit-on), il y a un tonnerre d’applaudissements dans la salle et les gens sont debout ; Lili et Thierry ne se font pas prier pour revenir et réserver le meilleur pour la fin avec “La mort d’Ulysse” aux mots sensibles et troublants chantés par elle, et ce “Monsieur Gaston” chanté par lui tandis qu’elle joue des balais sur la caisse claire.

Thierry remercie les personnes qui ont contribué au spectacle : au son (excellent au demeurant)  Florian Chauvet, aux lumières Eric Planchot ; la direction artistique est assurée par Jérôme (Ignatus) Rousseaux, la mise en scène par Fred Radix, les costumes sont de Mélanie Bocquel… Au deuxième rappel, “on recommence le spectacle au début” lance Thierry. Le concert se clôt comme il a débuté, avec ces “Amoureux” dont personne ne connaît le nom. Lili ferme un à un les parapluies avant de rejoindre Thierry aux chœurs ; ces deux-là, musiciens accomplis, ont vraiment donné un concert épatant !

Le site officiel de Lili Cros et Thierry Chazelle :
http://www.liliplusthierry.com
Le blog de Lili Cros :
http://www.lilicros.com/blog

Elsa Songis
Photos : Marylène Eytier

ARTICLES SIMILAIRES