Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poèmes électroniques

De la collaboration au remix, voici une sélection de morceaux d’un alliage rare, où les mots trouvent écho dans la production électronique. Comme une oasis dans la chanson française.

Scratch massive & Camille Bazbaz "Ma belle évanouie"Scratch massive & Camille Bazbaz « Ma belle évanouie »
Dernière livraison du duo, « Nuit de rêve » est dans les bacs depuis peu. Une bonne occasion pour se replonger dans le premier essai de Scratch Massive, « Enemy & lovers » (2003), où l’on retrouve « Ma belle évanouie » interprété par Camille Bazbaz. « C’est au bord des larmes que tout a commencé. J’bois pour n’pas oublier le jour où j’t’ai rencontré. »


Herbaliser & Katerine "Serge" Herbaliser & Katerine « Serge »
C’est avec un hommage que les Anglais d’Herbaliser clôturent leur album « Take London » (2005). Ceux-ci accueillent ainsi un Katerine contant les dernières heures de Gainsbarre. « Est-ce qu’il avait tout fumé quand il s’est envolé comme volute vers Melody, vers Marilou, vers l’homme à la tête de chou ? »


Serge Gainsbourg ÉLola Rastaquouère" (Château Flight remix)Serge Gainsbourg « Lola Rastaquouère » (Château Flight remix)
Au milieu des quatorze remixes que compte le disque « I Love Serge : electronicagainsbourg » (2001), la version de « Lola Rastaquouère » de Gilb’R et I : Cube fait toujours son petit effet… « Deux sphères entre lesquelles j’abandonnais deux mois de salaire pour y rouler mon pauvre joint. »


Tom Fire & MC Solaar « Marche ou rêve »Tom Fire & MC Solaar « Marche ou rêve »
Il met du delay dans son micro et pèse ses mots sur ce morceau aux sonorités jamaïcaines produit par Tom Fire et sonnant sur « The Revenge » (2011). MC Solaar creuse un nouveau sillon… « Il porte Doc Martens comme Eudeline et le punk, roule, colle et puis fume Chronic, Aya et Skunk. »


Alain Bashung « Samuel Hall »Alain Bashung « Samuel Hall »
Inspiration venue d’Outre-Manche ? Sur la piste numéro 8 de l’album « Fantaisie militaire » (1998), voici qu’Alain Bashung dépose une verve lunaire sur un titre aux arrangements Drum’n’Bass. « Allez au diable, je m’appelle Samuel Hall, je vous déteste tous… »


Vive la fête « Petit Colibri »Vive la fête « Petit Colibri »
Spécimen volatile de nature électro-pop, le « Petit Colibri » de Vive la Fête fait son nid dans un flux contrôlé de mots subtils. Un envol de la formation belge à retrouver sur son « Disque d’or » (2009). « Tu te moques de toi et comme le feu de l’Enfer, ton rire pétille. »


Château Flight & Bertrand Burgalat « Les Antipodes »Château Flight & Bertrand Burgalat « Les Antipodes »
Le patron du label Tricatel célébrait en novembre dernier les quinze ans de Versatile à La Machine du Moulin Rouge. Rien d’étonnant, Bertrand Burgalat et Château Flight ayant notamment cosigné le luxuriant « Les Antipodes » paru sur « The Meal » (2004). « Tu m’as donné un goût d’amertume qui quelque fois me laisse dans la brume. »


Molecule & Charlélie Couture « Sweet message »Molecule & Charlélie Couture « Sweet message »
C’est d’un phrasé apaisé que Charlélie Couture accompagne l’électro-dub de Molecule. Un « Sweet message » feutré figurant sur « Climax » (2009). « Faut savoir vivre sans impatience ici, faut savoir écouter ses sens. »


Trash Palace « Maculée Conception »Trash Palace « Maculée Conception »
Projet inclassable s’il en est, le collectif Trash Palace réunit une somme d’artistes afin de permettre l’alchimie de l’orgiaque « Positions » (2002). Une production léchée à laquelle prend part, le temps d’une « Maculée conception », le chanteur Jean-Louis Murat. « Tiens, prends ces neutrons dans ton nid d’abeille. »


General Elektriks « Tu m’intrigues »General Elektriks « Tu m’intrigues »
En 1997, il enregistre ses claviers pour le premier album de M. En 2011, Hervé Salters pose en couverture de la presse électro. A mi-chemin, il diffuse l’étonnant « Tu m’intrigues », morceau-phare du premier opus de General Elektriks, « Cliquety Kliqk » (2003). « Quand tu dis qu’un congrès de murmures a lieu dans ta tête et que ça n’en finit pas… Mais je ne cherche pas à comprendre. »


Noir Désir « Oublié » Noir Désir « Oublié » (Replicant Mix)
L’album « One Trip / One Noise » (1998) tient une place particulière dans la discographie de Noir Désir. Ici, le groupe de rock laisse les manettes pour donner une nouvelle vie à ses morceaux. Télépopmusik et GusGus s’adonnent notamment à l’exercice, tout comme Replicant et sa version d’ « Oublié », que l’on a pourtant bien envie de garder en mémoire. « Qu’est-ce que j’ai bien pu faire de ce souvenir ? » 


Lescop « Marlène »Lescop « Marlène »
Son EP est sorti en fin d’année 2011 et Lescop, sorti d’Asyl, y tente justement ce pari un peu fou de mêler chanson française et musiques électroniques. C’est Berlin qui appelle, sur la piste de « Marlène ». « C’est insolent, oui mais c’est beau, beau et violent, peut-être un peu trop. »



Texte : Thibaut Guillon

ARTICLES SIMILAIRES