
Montréal, du 3 février au 3 mai 2011
Concours dédié à la relève musicale francophone, Les Francouvertes permettent chaque année à plusieurs groupes québécois de s’illustrer sur scène.
L’édition 2011 était toute spéciale parce que l’événement soufflait ses 15 bougies. Le 3 mai au Club Soda, après une courte performance des deux porte-parole cette année (Marie-Pierre Arthur et Fanny Bloom de La Patère rose), les trois finalistes du concours se sont livré une lutte serrée. Une soirée intense et sans faux pas – quoique très hétéroclite, en raison de l’ouverture du concours à tous les styles.
Palmarès de la finale de la 15e édition :
• Chloé Lacasse
• Karim Ouellet
• Canailles
Tout au long du concours, composé de trois rondes d’élimination (préliminaires, demi-finales et grande finale), 11 soirées ont été organisées et 21 formations ont cherché à séduire le jury et le public, qui déterminent tous deux les gagnants. En plus du palmarès officiel, plusieurs groupes ont remporté des prix variés (pour en voir la liste, consulter le site des Francouvertes www.francouvertes.com, section « Prix »).
Karim Ouellet
D’abord, Karim Ouellet et ses troupes ont acquis un grand capital de sympathie avec leur rock-reggae aux accents pop. Le chanteur, guitariste et compositeur des pièces se distingue sur scène par son humour franc et son talent polyvalent. Habitués à le voir jouer en groupe (il est aussi membre du collectif Movèzerbe), c’est surtout durant la pièce « Le Monstre » qu’on l’a vu resplendir seul à la guitare. En solo, Karim est parvenu à habiter la scène avec autant de vivacité que quand il est accompagné de son quintette. Une autre facette de lui que l’on n’a pas souvent eu l’occasion d’entrevoir. Mentionnons aussi une version remaniée de « Plume », chanson-titre de son album paru en début d’année, et un court intermède rap entre deux chansons. Bref, une entrée en matière de haut calibre pour la soirée des finales !
On aime : D’un style musical à l’autre, il est comme un poisson dans l’eau, et n’hésite pas à réinventer ses propres compositions.
On aime moins : Sa propension à mettre beaucoup d’effets sonores pour enrober ses chansons.
Chloé Lacasse
Puis, Chloé Lacasse, une interprète hors pair, s’est installée derrière son piano pour montrer l’étendue de son talent. Il faut dire qu’elle n’a connu que la première position depuis le début : à chaque étape du concours, elle détrônait tous les autres concurrents! Avec ses trois musiciens (présentés avec un humour), Chloé a livré presque avec perfection ses 6 chansons, dont une nouvelle intitulée « Les insatiables ». Elle a aussi entamé en solo « Je voudrais l’être », pièce qui lui a valu une bourse de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) à l’étape des demi-finales. Un « beau » spectacle, lustré et poli, qui méritait bien sa première position sans pour autant être notre choix personnel.
On aime : Son aisance sur scène est émouvante; on ne croit pas avoir affaire à une artiste débutante.
On aime moins : L’aspect convenu de ses chansons, qu’on ne retient pas après l’écoute.
Canailles
Et, pour conclure avec un « party », Canailles et sa troupe de 8 musiciens bluegrass-country-cajun… Un peu de folie bien méritée après le numéro plus posé de Chloé. Le groupe sur scène est assez chaotique, mais c’est ce qui le distingue. Ses chansons aux phrasés d’antan n’ont peut-être pas conquis le jury et le public, mais ils ont plongé le Club Soda dans une atmosphère plus légère et festive. La voix pour le moins singulière (charmante pour les uns, insupportable pour les autres) de Daphnée Brissette semble avoir pris plus de force. Le banjo, l’accordéon, la contrebasse, la trompette, le violon… Tout ça en un seul numéro aux Francouvertes, c’est plutôt rare. Une fin haute en couleurs, joliment imparfaite, rafraîchissante.
On aime : L’énergie brute du groupe et l’irrésistible envie de sourire qu’elle déclenche.
On aime moins : Les chansons se ressemblent beaucoup entre elles et leur structure est répétitive (en partie à cause du genre musical).
C’est au trio hip-hop engagé Loco Locass qu’est revenue la chance de clore la soirée, pendant les délibérations du jury. Avec trois pièces – une ancienne, une récente et une nouvelle –, ils ont fait allusion à l’importance de chanter en français, l’une des raisons d’être de ce concours extraordinaire.
***Une mention spéciale à quelques autres formations vues pendant les autres étapes du concours et qui ont suscité notre curiosité en présentant une performance prometteuse : Le Kid et les Marinellis, Il danse avec les genoux, Les Incendiaires et Les Handclaps.
Site web du concours Les Francouvertes : www.francouvertes.com
Texte : Marie-Hélène Mello
Photos : Michel Pinault














