Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Misteur Valaire

Mister Valaire - Photo : Michel-Pinau

Rencontré pendant le petit moment de répit précédant une tournée européenne d’un mois, Luis Clavis (voix et percussions) parle de son intérêt pour la performance sur scène, de son projet alternatif Qualité Motel et de sa hâte de retourner jouer en France dès le 13 avril.

Avec deux albums complets en poche, « Friterday Night » (2007) et « Golden Bombay » (2010), la jeune formation québécoise qui mélange à peu près tous les styles musicaux (électro, jazz, hip-hop, rock, pop, pour n’en nommer que quelques-uns) a toujours misé sur le live : « Dès le premier album, on est passés de groupe jazz expérimental électronique à “party band” pour que ça fonctionne dans les bars. On a créé « Friterday Night » en live de A à Z, on a intégré des “beats” partout, des séquences. Et, à force de présenter le spectacle, on a eu de plus en plus d’idées pour faire embarquer le monde, comme les petites danses que l’on fait depuis ce temps… »

Même s’il a été composé un peu différemment, soit moitié live et moitié studio, le plus récent disque (« Golden Bombay ») n’est pas en reste : son rendu live est très dansant et loin d’évoquer le côté cérébral ou académique que l’on reproche souvent aux formations plus expérimentales dont les membres ont étudié le jazz. « Je pense que nous voir en spectacle permet de mieux comprendre ce qu’est Misteur Valaire. Même si le deuxième disque compte beaucoup de collaborations vocales, on est quand même un groupe, il y a une unité. L’instrumentation est assez particulière et chaque membre joue plusieurs rôles sur scène. Le live aide à comprendre d’où vient notre son. » C’est sans doute cette philosophie axée sur le live qui les a menés à concevoir le grand spectacle récipiendaire du prix « Spectacle de l’année » au Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ)  2010.

Tous originaires de Sherbrooke, les cinq membres dans la mi-vingtaine ont parcouru il y a 5 ans les 150 kms qui les séparaient de Montréal pour s’y installer définitivement. La sortie de « Friterday Night », offert en téléchargement gratuit, les a tout de suite propulsés vers un succès d’estime et leur a permis de tourner beaucoup, au Québec et ailleurs. « On s’apprête à faire notre cinquième tournée France, mais ce sera la première fois qu’on y lance un album. C’est grâce au fait que l’autre était disponible gratuitement que l’on a pu tourner sans avoir de distribution en Europe. Cette fois l’album sera distribué par L’Autre Distribution et on s’est constitué une équipe de gens avec qui on voulait travailler, mais, comme au Québec, on demeure quand même indépendants. »

Outre une nouvelle pièce avec Béni BBQ qui devrait paraître seule cet été (« Ce sera très funky avec de gros cuivres ! »), il faudra patienter encore un peu avant de se mettre du nouveau matériel sur la dent, puisque Misteur Valaire tourne sans cesse et a très peu de temps pour retourner en studio. Cela n’empêche pourtant pas le quintette de mener le projet parallèle Qualité Motel, sorte d’initiative plus minimaliste et kitsch leur permettant de s’amuser et de se produire dans des lieux trop petits pour recevoir leur projet musical principal : « Qualité Motel, c’est nous cinq autour d’une table avec un beat box et de petits synthétiseurs, une formule plus compacte. Le son n’a rien à voir avec Misteur Valaire, mais c’est quand même notre personnalité musicale. On fait des “remix cheap” de pièces des années 90 et aussi des compositions. On utilise volontairement du vieil équipement, mais il brise… alors on doit de plus en plus le remplacer par des machines plus actuelles. »

Alors que Misteur Valaire se développe et parcourt les salles du monde avec son spectacle plus « technologique » et bien huilé, Qualité Motel effectue donc de petites performances tard le soir dans les bars, pour le plus grand plaisir des fans. « Tout ça se fait sans prétention, pour le plaisir… Ça permet de se changer les idées des gros shows. On aimerait bien réussir à enregistrer un EP de Qualité Motel entre deux projets… Mais pour l’instant on a beaucoup de spectacles prévus, et un été de feu! »

Misteur Valaire en tournée européenne (France, Belgique, Allemagne), du 13 avril au 13 mai.
Toutes les dates sur leur site web.

Texte : Marie-Hélène Mello
Photos : Michel Pinault


ARTICLES SIMILAIRES