
St Sauveur (33), les 6 et 7 août 2010
Alors que le plus gros festival reggae européen, le Rototom Sunsplash, déménage d’Italie en Espagne, l’édition 2010 du Reggae Sun Ska marque un tournant dans son histoire : 45 000 entrées contre 30 000 l’an passé. Le rendez-vous de 2009 avait été tellement suivi que l’organisation décide de déménager dans un lieu plus sympa, plus grand et surtout plus adapté. Après sept ans de festivités dans le stade de Cissac Médoc, le Sun Ska a lieu à St Sauveur, à seulement quelques kilomètres. Nouveau site égale nouvelle organisation scénique… Les deux scènes « in » sont plus grandes, elles sont collées l’une à l’autre et un écran géant permet aux plus petits de suivre le show. On connaissait l’engagement écologique du Sun Ska.
Cette année, ils ajoutent la prévention en diffusant un vidéo clip ultra violent sur les conséquences de l’alcool. Le public est littéralement scotché ! De plus, une scène « off » officielle sound system (reggae/dancehall) permet de réguler les scènes pirates. Concernant la programmation, ils créent la surprise comme chaque année avec un set exclusivement américain, à savoir le tribute to Bob Marley des Groundation. Ce show a lieu chaque mois de février en Californie, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Marley. C’est une première en Europe. La reformation des Raggasonic a quant à elle reçu l’ovation des fans qui chantaient les paroles par cœur. La tête d’affiche, l’Ivoirien Alpha Blondy, ou encore le légendaire Jamaïcain U-Roy ont effectué leur show avec l’énergie phénoménale qu’on leur connaît. Abyssinians et Aggrolites, très attendus du public, livrent un set sans faute.
Enfin, la clôture est extrêmement bien menée par les Lyonnais High Tone. Leur électro-dub a mis le feu au public pourtant fatigué par la journée de canicule. Ce parcours parfait laisse toutefois entrevoir une ombre au tableau… En effet, le changement de site et le manque de rigueur de certains artistes ont bouleversé la planification des passages sur scène. Les festivaliers ne savaient alors plus ce qu’ils voyaient. Certes, cela peut paraître dérisoire, sauf lorsque vous vous déplacez pour applaudir un groupe en particulier. Cette erreur sera mise sur le compte de la notoriété montante du Reggae Sun Ska. Nous retiendrons surtout la qualité et la diversité de la programmation de l’association Music’Action. Elle prend des risques au fil des éditions, et gagne la confiance des amateurs de vert, jaune, rouge, avec le temps… La preuve en est : le nombre d’entrées exponentiel.
Johanna Turpeau
Photos : Pierre Wetzel
Le site : www.reggaesunska.com

















