Scènes

Francofolies de Spa


Spa (Belgique), du 21 au 25 juillet 2010

Spa, petite ville belge, organise également ses Francofolies, et ce depuis 17 ans ! Dans « le village Francofou » plusieurs plateaux : « la scène Proximus » la plus grande, avec un préau très pratique lorsqu’il pleut, « la scène Fnac » plus petite, mais parfaite pour une bonne relation entre artistes et spectateurs, «  le Dôme » avec ses places assises pour une programmation plus calme, « le Casino » et ses salons musicaux et « la Grande Scène » à l’hôtel de ville pour les têtes d’affiches… et au milieu de tout ça, une ambiance de fête dans les bars et autres baraques à frite.

Coté artistes il en a pour tous les goûts : Izia, Yodelice, Ghinzu, Dominique A, Pony Pony Run Run, Twin Twin, Jacques Dutronc, Christophe, Oxmo Puccino, Vismets, Pascal Obispo Thomas Fersen… et notre coup de cœur du festival : Féfé et son live complètement fou ! Tout commence avec le retard du bassiste que Féfé transforme en jeu de scène. Il envoûte le public, tout le monde est chaud bouillant ! Première chanson, il saute dans la foule pour chanter ; voilà un artiste qui sait fait tomber les barrières entre musiciens et spectateurs. La transe monte au fil des titres blues entrechoqués de hip hop. Les musiciens assurent, le son tourne. Pour le final, il chope un spectateur balaise et monte sur ses épaules pour se balader dans la foule conquise.

Le concert choc de ces Francos est sans aucun doute celui d’Ibrahim Maalouf. Pour son morceau « Beyrouth », il commence par raconter l’histoire de la chanson : il avait 12 ans et pour la première fois depuis la fin de la guerre il retournait là-bas pour voir de ses yeux les dégâts fait sur la ville, avec du Led Zeppelin dans le walkman. Ce morceau est magistral, 10 minutes de montée pour une chair de poule assurée ! Le spectateur est pris au piège et voit inévitablement ces rues désertes que les ravages de la guerre ont rendues « poétiques ».

Une programmation de bonnes jeunes pousses avec des artistes comme Daphné D (une bonne surprise, un son brut de décoffrage avec des textes bien trempés), Baï Kamara Jr (ambiance reggae folk), Vismets et Yuksek (pop rock bien excité). Mais aussi du moins bon comme Sttellla (dur dur, le temps qui passe !) et Congo Groove… Dans la même série, les fils ou femme de : Emmanuelle Seigner qui ne sait pas chanter juste (tout le monde part dès la deuxième chanson) ou encore Pierre Souchon qui n’a aucun sens du show.

Malgré le froid et la pluie trop présents, ces Francofolies ont été une vraie réussite avec plus de 170 000 spectateurs sur 5 jours. Une belle aventure !

Le site www.francofolies.be

Texte et photos Roch Armando


ESPACE PRO - Contact - Historique - Mentions légales
© Longueur d'ondes 2010 - Made by Shake Studio - Powered by Wordpress