Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Benoît Dorémus

Il a le regard tendre et la plume loquace. C’est d’ailleurs avec cette dernière qu’il entretient une véritable histoire d’amour. Il affectionne les contraintes : la mélodie, les rimes… Et c’est comme ça que le métier de chanteur s’est imposé à lui.

Les faits se déroulent tout d’abord en 2003, où Benoît Dorémus décide de conquérir les bars parisiens avec ses petites ritournelles. Lorsqu’il possède dix refrains entre ses mains, il décide d’autoproduire son disque. Son quotidien s’est vu ensuite bouleversé par l’intervention d’un de ses amis, Sarcloret, chanteur suisse : “La magie a opéré lorsqu’il a fait en sorte que je rencontre son vieux compagnon de route qui n’est autre que Renaud, un chanteur qui parle à la première personne”. Benoît a saisi cette merveilleuse opportunité pour lui faire écouter son disque. Et le chanteur populaire, avec 23 albums à son actif, a tellement aimé qu’il a décidé de produire “Jeunesse se passe” en 2007 : “J’étais à la fois impressionné et fier. Grâce à Renaud, il y a eu un avant et un après dans ma carrière.

Ce coup de pousse lui a permis de réaliser une vraie tournée d’une centaine de dates et d’enchaîner sur l’enregistrement d’ « un vrai album avec une vraie maison de disque ». Le dernier-né “2020” s’est construit dans l’angoisse parfois, dans l’envie souvent et dans la joie toujours. “Je puise mon inspiration dans mes états d’âme, ça peut partir d’une phrase, d’une association de mots, de quelques mots glanés dans la rue, d’un silence… Il y a les “chansons miraculeuses” qui roulent toutes seules du premier coup et celles “évidentes”. En fait c’est comme un véritable puzzle.

” Une chose est sûre : l’artiste a grandi depuis ses débuts. Si son premier album était centré sur lui-même, autobiographique, “2020” est indéniablement tourné vers les autres. Il traite de politique et d’écologie (“Bilan carbone”), de crise du disque (“De l’autre côté de l’ordi”) mais aussi de thèmes plus fantaisistes (“T’as la loose !”, “Je sors avec une étudiante”).

Si on lui demande de se projeter en 2020, le chanteur fait la grimace. Il a un rapport spécial au temps… Mais s’il avait deux vœux á faire pour ses 40 ans : ce serait d’être toujours chanteur et d’avoir plein d’enfants. “Je fais un métier où le sol a parlé sous mes pas. Les certitudes font qu’il faut profiter à 100% du présent”.

Benoît Dorémus : le site

Marilyne Clarac

Photos Raphaël Lugassy

ARTICLES SIMILAIRES