Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Noomiz

Imaginer des solutions

Une fois de plus, la crise du disque a engendré un projet de belle ampleur, soutenu par de nombreux professionnels et accueilli comme un outil salvateur par les groupes émergents. Son originalité, une grande force de frappe : un blog personnalisé, des maisons de disques partenaires et des soirées concerts pour les meilleurs du classement.

Noomiz a été créée en 2009 par Antoine El Iman et Thomas Artiguebieille, tous deux ayant occupé des postes stratégiques dans l’industrie de la musique et dans celle des nouvelles technologies. Le projet est né de leur volonté commune de soutenir les jeunes créateurs et la filière musicale, en inventant pour eux des solutions s’appuyant sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Noomiz est soutenu par l’Ifcic, le Ministère de la Culture et de la Communication, OSEO Innovation et Paris Développement.

Cette plateforme permet aux artistes en développement de créer une page personnalisée ou blog de grande qualité. Des widgets (ou players) sont également mis à la disposition des musiciens pour diffuser leurs morceaux. Mais pour ne pas ressembler aux simples sites communautaires, Noomiz innove en créant un top des artistes basé non pas sur le quantitatif (nombre d’écoute), mais sur le qualitatif. Grâce à une méthodologie inédite basée sur un algorithme de pointe, le top mesure la notoriété des artistes, les écoutes mais aussi les adhésions qu’ils suscitent. Antoine El Iman, co-fondateur de Noomiz explique ses motivations quant au projet : « Avant tout, imaginer des solutions pour les artistes, en terme de promotion et de développement professionnel. Dans le même temps, créer aussi de nouveaux outils pour les professionnels de la musique (managers, éditeurs, tourneurs, producteurs) et pour les autres secteurs qui utilisent la musique quotidiennement (agences de communication, annonceurs). Pour ces derniers, cela permet de mieux détecter les artistes, mais également de les aider à accompagner ceux avec lesquels ils travaillent de façon plus efficace. Il s’agit en fait de mettre les nouvelles technologies au service de l’ensemble de la filière musicale, auditeurs y compris. »

Gros point fort de ce projet : le soutien de trois grand dirigeants de l’industrie du disque, voici leurs raisons de leur investissement.

Marc Thonon (fondateur d’Atmosphériques) : « Je vois Noomiz comme une ressource artistique potentielle. J’espère vraiment que grâce à Noomiz, on va tomber sur des artistes sur lesquels on ne serait pas tombé, en tout cas pas aussi rapidement. »

– Valéry Zeitoun (Directeur Général AZ) : « Je suis partenaire parce que cela va me permettre de détecter des artistes plus rapidement. Et puis aussi parce que Noomiz est créé par des gens qui ont travaillé dans l’industrie de la musique, donc qui connaissent nos problématiques.»

Julien Creuzard (Directeur Artistique Universal Music Publishing) : « J’ai choisi de collaborer avec eux parce que je considère que c’est une valeur ajoutée pour la professionnalisation des artistes. C’est aussi un moyen pour nous de muscler notre détection.»

Enfin, avec la salle parisienne L’International, Noomiz a mis en place une soirée mensuelle baptisée NIP ( Noomiz International Party). Le programmateur de l’International choisit dans le Top 100 Noomiz les artistes qui jouent dans le cadre de la soirée du mois suivant. Il essaye de dégager une cohérence artistique, mais son choix est entièrement libre. L’idée est de proposer une soirée défricheuse et éclectique. La première NIP a lieu le jeudi 15 avril et accueille trois groupes talentueux : Swann, Captain Kid et Mondrian.

Noomiz : le site

Noomiz : le blog

ARTICLES SIMILAIRES