
Le 20 février 2010.
Toutes les chansons cultes d’un Yann Perreau énergique et sensible, rassemblées en un concert au Métropolis. Un son dense et vibrant ponctué d’invités surprises. Ariane Moffatt a fait son apparition en début de spectacle sous les acclamations et le sourire radieux de Yann Perreau qui il a dit à la foule : « J’aimerais ça sublimer, magnifier ce rêve-là et même faire devenir ce rêve réalité. » Les spectateurs n’étaient pas au bout de leurs surprises avec « Le bruit des bottes », où Yann a reçu sur scène Chafiik et Biz de Loco Locass, ainsi que Samian , rappeur algonquien, pour l’accompagner.
Décidément, l’homme a du bagou et du flair. Il sait s’entourer d’excellents musiciens, autant sur scène que dans son propre band. Les deux ex-membres du groupe The Dears, George Donoso et Martin Pelland guident les mots de Perreau sans les alourdir. Alex McMahon, qui signe la réalisation de son dernier album « Un serpent sous les fleurs », semble en fusion avec le chanteur. Les trois cuivres, présents pour quelques airs, ajoutent à la chaleur du spectacle.
L’intimité est amplifiée par un éclairage tamisé. Trois chandeliers, puis, plus tard, des lampes de papier de toutes les couleurs accrochées au mur du fond. Même le piano de McMahon amène au partage grâce à ses fleurs sauvages, un clin d’œil au vidéoclip du dernier hit « Beau comme on s’aime ». Et Perreau a tout l’espace souhaité en avant-scène pour se déchaîner ; il n’hésite pas ! En contact constant avec le public, il y déambule littéralement pendant le rappel. Un artiste pop francophone qui « punche » et se prête à la poésie avec la même implication. Authentique et dynamique.
Il sera en France le 10 mars et le 13 mars (Paris et Portes-lès-Valences).
Le site : Yann Perreau
Texte: Mélanie Thibault
Photos: Valérian Mazataud



