Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’adieu à la Miroiterie

La MiroiterieLa fermeture d’un endroit insolite laisse toujours un peu orphelin. Surtout lorsqu’il s’agit du plus vieux squat artistique de Paris. Ancienne usine de fabrication de miroirs squattée depuis 10 ans, la Miroiterie est devenue au fil du temps un lieu de référence pour les amateurs de punk, de musique expérimentale et de jam session. Cet endroit sans pareil au décor insolite et au charme vétuste rappelle les lieux alternatifs de Berlin ou de Barcelone qui font leur réputation.
Sur le trottoir devant l’entrée, les inscriptions « Libres comme l’art » au pochoir donnent le ton : ici la scène indé se revendique haut et fort de la culture « do it yourself ». Des cours de danse, une exposition permanente d’œuvres d’art, des ateliers d’artistes, des salles de répétition pour les musiciens, en tout plus d’une vingtaine de personnes vit là.

Dimanche dernier a eu lieu la dernière jam session programmée. Une foule s’était pressée dans la petite salle pour un dernier hommage, tandis que les musiciens tiraient leur révérence avec brio. L’impression de vivre un moment particulier flottait dans l’air.

A partir du lundi 22 février, les bulldozers peuvent arriver à n’importe quel moment, suite à la vente des murs à un promoteur immobilier. Une expulsion qui fait fi de la trêve hivernale et qui met à bas un squat artistique vivant et chaleureux. Au 88 de la rue de Ménilmontant, une porte se ferme, une page d’histoire se tourne.

http://www.intersquat.org/index.php/les-squats-de-paris/19-la-miroiterie

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-miroiterie-au-bord-de-l-expulsion_779740.html

Lise Amiot

Crédit photo : resto-de-paris.com

ARTICLES SIMILAIRES