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Hindi Zahra

“Handmade”
(Blue Note / EMI)

Le groove, d’abord. C’est la première chose qui saute aux oreilles, à l’écoute de ce premier album. Le groove, ADN de sa musique où le chant, en anglais ou en berbère, vibre de folk, de blues, de pop ou de soul, navigue entre les genres sans se fixer sur un seul. Hindi Zahra a grandi au Maroc en écoutant les chants traditionnels, les divas égyptiennes, le blues du malien Ali Farka Touré, le reggae de Bob Marley, avant d’atterrir à Paris. Avec une assurance désinvolte, elle retrace ce voyage musical où se croisent percussions du Maghreb, claquements de main et guitares acoustiques, enivrantes de nostalgie et de métissage. Sa voix légèrement éraillée dessine des ondulations poétiques et des mélodies accrocheuses, à la frontière de la musique noire-américaine. On pense parfois à Yael Naim et Billie Holiday. Ce disque, entièrement réalisé et arrangé par elle seule, est saisissant de maturité et d’authenticité. myspace.com/zahrahindi

Aena Léo

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