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Arnaud FLeurent-Didier

“La reproduction”
(Columbia / Sony Music)

On ne relèvera pas les poussières de défaut (répétition d’un effet, oubli trop flagrant d’une liaison, coupe étrange dans “L’origine du monde”…), on passera outre la parole de classe, qui aurait pu être excluante ; on excusera même la carabinade “Mémé 68” et sa déclinaison “Pépé 44” (et oui, papy fait de la résistance ; il revient plage 10) ; et on s’abandonnera tout entier à “La reproduction”, deuxième album tout bonnement brillant d’Arnaud Fleurent-Didier, à sa voix acide et enjôleuse, celle des mecs qui jouent les timides, qui manient joliment l’ironie et qui jamais ne sont à court d’idées quand vient la pénombre. Au-delà de ses très grandes qualités de parolier et d’orchestrateur, ADF réconcilie ici bien des contraires, bien des traditions musicales. Il réussit surtout à rendre sensible, voire tendre, cette froide malédiction qu’est la lucidité. “La reproduction” est l’album d’une génération, d’un désenchantement. www.arnaudfleurentdidier.com

Sylvain Dépée

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